Rodolphe MENGUY est né le 13 novembre 1997. Ayant débuté le piano au CRR de Boulogne-Billancourt avec Gilles Bérard, c'est sous la direction de Marie-Paule Siruguet qu'il y a accompli la totalité de ses études jusqu'à l'obtention du DEM de piano avec toutes les UV mention Très Bien à l'âge de 14 ans, ainsi que son admission 1er nommé au Pôle Supérieur PBB.

Il vient d'être reçu à l'unanimité au CNSMDP dans la classe de Denis Pascal, alors qu'il y poursuit sa première année de cycle d'écriture dans la classe de Fabien Waksman, après avoir obtenu un Premier Prix d'Harmonie au CRD d'Issy-les-Moulineaux.

Il est lauréat des Concours de Montrond-les-Bains (Premier Prix "Jeunes Talents, moins de 26 ans" en 2014), Claude Bonneton à Sète (Prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre contemporaine, en 2013), "Brin D'herbe", Maisons-Laffitte (avec également le Prix spécial "Philomuses" attribué par Chantal Stigliani), Flame (1er Prix en 2009).

"Jeune espoir" en 2010 pour le bicentenaire de la naissance de F. Chopin, il a participé à la série de concerts télévisés par France3. Il s'est produit en soliste avec l’orchestre du Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans le 25ème concerto de Mozart et le 1er concerto de Bartok.                                                                                                                                                

Alors qu' il prépare au CRR de Boulogne-Billancourt  un DEM d' Orchestration, il suit également des cours de Direction d'Orchestre.