TRIO  KARENINE

Réunion de trois personnalités éprises de littérature, le Trio Karénine, fondé en 2009 par Anna Göckel, Louis Rodde et Paloma Kouider, a choisi de porter le nom de l’héroïne du célèbre roman de Tolstoï pour l’espoir que celle-ci insuffle et l’élan vital qui l’habite.

Les membres du Trio Karénine, tous trois diplômés du CNSM de Paris ou de l’Ecole Normale Alfred Cortot, se perfectionnent individuellement dans des classes internationalement reconnus à Leipzig, Vienne et Saarbrücken. Ils ont déjà reçu le soutien et l’enseignement d’artistes majeurs de la musique de chambre ; formés dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, ils ont également suivi des masters classes avec Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Roland Pidoux, Avedis Koujoumdjian, Johannes Meissl et Hatto Beyerle. Ils ont été « Ensemble invité » à l’Académie « Musique à Flaine », ainsi qu’à l’ « Académie Musicale de Villecroze », et l’ « Académie internationale de musique Maurice Ravel », qui leur décerne le Prix des Rotary Club en septembre 2010.

Nouvellement lauréats du 1er prix du Concours International de Musique chambre Charles Hennen à Heerlen (Pays-Bas), ils ont précédemment remporté un prix spécial au 5ème Concours International de musique de chambre Joseph Haydn (mars 2012), ainsi que le « Prix International Pro Musicis », décerné à l'unanimité.

Le Trio Karénine donne de nombreux des concerts en France : Salle Cortot Maison de la Radio, Hôtel de Soubise, Théâtre du Ranelagh à Paris ; Salle du Nouveau Siècle à Lille ;
« Festival Ravéliades » à Ciboure ; « Saison musicale de l’Epau ». Il se produit également en Europe : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie, Lituanie, Angleterre. Il a donné en Juin 2012 le Triple concerto de Beethoven à l’Oratoire du Louvre avec l’Ensemble parisien, sous la direction d’Alexis Roy. Il a fait ses débuts à la Salle Pleyel à Paris et au Wigmore Hall à Londres en Janvier 2013. On les retrouvera prochainement au festival des Nuits d'été au Pausyllipe (Naples) et dans de nombreuses programmations en France.

Depuis 2010, le trio est régulièrement invité sur les plateaux de France-Musique : émissions «Concert du Matin », « Jeunes interprètes », « Les Invités d’Arièle » ... Ses concerts ont également été retransmis sur les ondes autrichiennes (ORF) et néerlandaises (Radio 4).

Le Trio Karénine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2010 et a été nommé « ensemble ECMA » (European Chamber Music Academy). Ils tiennent tous trois à remercier la Fondation Musique et Culture - placée sous l’égide de la Fondation de France - pour son précieux soutien. En décembre 2012, le trio Karénine devient lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire.

 

page1image25712Trio Karénine