Jonathan Fournel est né le 2 octobre 1993 à Sarrebourg.

Il débute en octobre 2000 dans la classe de Marianne Henry au Conservatoire de Sarreguemines, où enseigne son père.

Il est admis en 2001 au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Stéphane Seban tout en suivant des cours particuliers avec la concertiste Patricia Pagny.

En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrucken où il étudie sous la direction des professeurs et concertistes Robert Leonardy et Jean Micault ; il suit dans le même temps des cours avec la concertiste Gisèle Magnan, également Directrice Artistique des « Concerts de Poche ».

Jonathan est invité à se produire dans le grand auditorium Gustav Mahler de Milan où il joue des œuvres de Chopin, Liszt, Brahms et Mendelssohn. Peu après, il interprète le concerto n°3 de Ludwig van Beethoven avec l'orchestre de la Musikhochschule de Saarbrücken à Sankt Wendel sous la direction de Tobias Deutchmann, puis avec les Symphonistes Européens sous la direction de Pierre-Yves Gronier dans le cadre du Festival des Jeunes Etoiles à Savigny-le-Temple. Il est aussi sollicité par plusieurs grands festivals comme "les concerts de poche", "Lille piano festival", "le Terroir Wasseyen", " Festival International de Colmar", "Pianoscope", et plusieurs grandes salles comme l'UNESCO à Paris, le CAC à Forbach ou encore l'arsenal de Metz dans le cadre du "festival des jeunes talents".

En 2009, Jonathan est reçu à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe des professeurs et concertistes Bruno Rigutto et Fernando Rossano.

Après avoir obtenu le premier prix du concours de l'Orchestre Universitaire de Strasbourg en 2009, il interprète en 2010 avec ce dernier le concerto n°2 de Felix Mendelssohn-Bartholdy sous la direction de Simon Rigaudeau lors de trois concerts à Strasbourg.

Depuis Septembre 2010, il poursuit ses études pianistiques dans la classe de la concertiste Brigitte Engerer et de son assistant, Emmanuel Mercier.

Parallèlement à son cursus, au mois de Février 2011, il est admis dans la classe d'accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de la professeur Reiko Hozu. En Juillet 2011, Jonathan Fournel est invité par le violoniste concertiste Régis Pasquier à participer au stage d'été de l'académie Régis Pasquier en tant qu'accompagnateur,  ce qui lui donne l'occasion de travailler sur le répertoire pour Violon-piano. Au mois d'octobre 2011, il est invité à créer la sonate pour piano n°3 du compositeur Nicolas Bacri en ouverture d'un concert de la concertiste Brigitte Engerer et du violoniste Augustin Dumay au festival Pianoscope de Beauvais. Une seconde création de cette oeuvre fut donnée au Conservatoire National Régional de Paris dans le cadre du festival "Piano Campus" avec une création d'un trio pour Violon, Violoncelle et Piano d'un jeune compositeur talentueux, Pierre-Alain Braye-Weppe.

Jonathan Fournel se produit aussi en concert avec les violonistes Chi LI et David Petrlik, notamment à Savigny le temple dans le cadre du festival des Jeunes Etoiles, Clermont-Ferrant ou encore à Sarregue