LOUIS RODDE. Violoncelliste

Né a Paris, Louis Rodde se forme auprès de Philippe Bary et Philippe Muller
puis étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux, avant
de se perfectionner auprès de Peter Bruns à la Hochschule de Leipzig. 

Nommé «Révélation classique » de l'Adami et lauréat de la Fondation Cziffra en 2011, Louis est également lauréat des concours d'Epernay (1er prix) et Flame (2ème prix). Il obient une importante série de récompenses au sein de son trio: avant de gagner le 1er prix du Concours Charles Hennen à Heerlen (Pays-Bas) en Avril 2012, le Trio Karénine obtient le prix des Club-Services de l'Académie Ravel (2010), le prix International Pro Musicis (2011) et un prix spécial au concours Joseph Haydn de Vienne (2012).

Louis a donné des concerts dans de nombreux pays d'Europe (France, Italie, Slovénie, Bulgarie, Grande-Bretagne, Espagne, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Pologne...), dans des salles telles que le Nouveau Siècle à Lille, le Musikverein de Vienne, le Palacio de Musica de Santander, le Théâtre du Ranelagh et la Cité de la Musique à Paris, la Salle Molière à Lyon ou encore le Bulgaria Hall de Sofia. Il s'est produit en solo avec orchestre ("Ashford Festival of Arts", Festival FLAME à Salzburg) dans les concertos de Haydn, Saint-Saëns et Dvorak, et en musique de chambre dans différents festivals et académies (parmi lesquels l'Encuentro de Musica de Santander, l'académie internationale de Villecroze, le Musikforum Trenta du Wiener Philharmoniker, le Festival International de La Roque d'Anthéron dans le cadre des ensembles en résidence, l'Académie Ravel, les Rencontres de violoncelle de Belaye ou encore les Ravéliades de Ciboure). Il a ainsi eu l'occasion de se produire en concert aupres d'artistes tels que Daria Hovora, Vladimir Mendelssohn, Peter Cropper, Silvia Marcovici, Emmanuelle Bertrand, François Salque ou Miguel Da Silva. Il a participé à plusieurs émissions sur France Musique, notamment avec son trio ("le magazine des festivals" présenté par Arnaud Merlin, "concert du matin" et "concert jeunes interprètes" présentés par Gaëlle Le Gallic, "Les invités d'Arièle" présenté par Arièle Butaux).

Egalement passionné d'orchestre, Louis est violoncelle solo de l'orchestre de l'Academie de Santander sous la direction de Vladimir Ashkenazy en 2008, et est membre du Gustav Mahler Jugendorchester en 2008 et 2009. Il intègre en 2010 l'académie de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam.

Au cours de la saison 2011-2012, Louis a donné de