Né en 1987, Guillaume Chilemme débute le violon à l’age de trois ans et demi et entre à cinq ans au Conservatoire National de Région de Toulouse chez Laurent Pellerin. Deux ans plus tard, il entre dans la classe de Guenadi Gofman, ancien membre des solistes de Moscou. Il y obtient en 2003 ses prix de musique de chambre et de violon à l’unanimité.

En 2005, il intègre la classe de Boris Garlitsky au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un master avec les félicitations du jury premier nommé. Parallèlement, il conclut sa formation de musique de chambre en obtenant son prix auprès de Pierre-Laurent Aimard.

Depuis janvier 2010, Guillaume poursuit ses études à la Hochschule de Berlin dans la classe de Stephan Picard et du Quatuor Artemis.

Sélectionné par Seiji Ozawa en 2008 et 2010 pour participer à l’International Music Academy Switzerland, il bénéficie de l'enseignement de Nobuko Imaï, Pamela Frank, Sadao Harada, Robert Mann et Seiji Ozawa.

Durant l'année 2011, il est invité dans de nombreux festivals : les Folles Journées de Nantes, le Festival de l'Orangerie de Sceaux, le Julitafestival en Suède, le festival des serres d'Auteuil, les folles journées de Tokyo, le festival des sonates d'Automne, La roque d'Anthéron. Il s'y produit aux cotés de musiciens de renommée internationale tels que Frank Braley Raphael Pidoux Christian Ivaldi, Claire Désert, Jérome Comte, Florent Boffard, Pierre Foucheneret...

Lauréat de la bourse Berthier et de La Fondation de France, il joue sur un violon d'Antonio Castagneri de 1741 et un archet « Ecole de Nicolas Maire ».

1er Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin en août 2010, et 3ème Grand Prix ainsi que prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud en novembre 2010, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus prometteurs de sa génération.