Pas de photo

Noriko INOUE

Originaire de Kyoto, Noriko Inoue commence son apprentissage du violon à 4 ans. En 1999, à l’âge de 20 ans, elle choisit de se consacrer à l’alto et c’est avec cet instrument qu’elle obtient sa licence, puis son diprôme à l’Université de musique Toho Gakuen, sous la direction de M.Tanamura. Elle commence à se faire connaître en remportant le Prix de l’Académie Maurice Ravel à l’Académie du même nom en 2002. Les récompenses s’enchaînent alors : Prix de débutante au 16ème Festival des Arts de Kyoto,  Prix Sonderpreis des Generalmusikdirektor à l’Académie Carl Flesch, Troisième Prix d’alto au Concours de violon d’Avignon.

Elle poursuit parallèlement ses études et entre en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos en décembre 2002 et, en juillet 2004, obtient son certificat de perfectionnement. Elle décide alors de parfaire sa formation en Allemagne. En octobre 2004, elle entre à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg, où elle suit l’enseignement de Wolfram Christ.

Depuis mars 2005, elle est membre de l’Orchestre National de France.

Elle a enregistré un disque du Quintette ‘La Truite’ de Schubert, chez Mirare. Elle participe aux divers festivals comme, La Folle Journée Nante, également La Folle Journée au Japon, l’Orangerie de Sceaux, Les Moments Musicaux à La Baule, Flâneries de Reims et Festival Saïto Kinen organisé par Seiji Ozawa.