« Les moyens pianistiques phénoménaux, une technique d’une sûreté rare. Un jeu félin et adroit, frôlant l’infaillibilité dans sa précision et son efficacité. Mais surtout un son. Ce son qui fait toute la différence entre les « bons » et les « grands ».
Evelina Borbei possède un toucher magnifique, lyrique et sensuel, injectant immédiatement la vie a l’oeuvre qu’elle interprète. »
« Piano magazine »
« Evelina Borbei allie une maîtrise technique d’une prestance inouï a une intelligence musicale tout a fait sidérante, qui se manifeste tant dans le sens de l’architecture que dans l’extraordinaire originalité de ses interprétations. Elle nous entraîne des les premières notes dans un monde ou le lyrisme est roi, pour mener jusqu’au bout l’une des plus belles interprétations qu’il nous ait été donne d’entendre de longtemps.
Sens indescriptible de l’architecture et des formes, magie sonore qui marie avec bonheur le frémissement impalpable et la rage volcanique… »
« Soir »
« On comprend immédiatement qu’on est en présence d’un incontestable talent : un jeu direct, précis, puissant et clair, sensible sans mièvrerie, qui sert admirablement les oeuvres choisies. »
« Le Dauphine »
1/4
Née à Penza en Russie Evelina Borbei commence le piano, le théâtre et la danse classique à l’age de quatre ans. Lors d’un gala concert de la Philharmonie de Penza, elle est remarquée par Lazar Berman, pianiste et professeur du Conservatoire Tchaïkovski qui lui propose de venir étudier a Moscou alors qu’elle n’a que six ans ! Le choix est fait : l’année suivante Evelina Borbei réussit brillamment son concours d’entrée a l’Ecole Centrale de musique de Moscou, établissement réservé aux enfants surdoués et attaché au Conservatoire Tchaïkovski.
Elle joue pour la première fois avec orchestre à l’age de neuf ans et donne son premier récital deux ans plus tard.
Pendant ses années d’études dans cette école prestigieuse Evelina Borbei se produit en concert en ex-URSS, en Europe et au Japon avant de remporter à quinze ans un prix au concours international F.Liszt à Budapest et à seize ans celui à Utrecht, alors qu’elle est la plus jeune candidate.
Apres ce succès, sur les conseils d’Alan Walker, musicologue et l’auteur de la biographie de F.Liszt, Evelina Borbei est invitée à Paris afin de poursuivre ses études musicales. Elle bénéficie d’une bourse du Gouvernement Français et suit des cours de Bernard Ringeissen avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pascal Devoyon.
En 1995 son parcours est récompensé par plusieurs distinctions au concours Marguerite Long-Jacques Thibaud. Elle se voit décerner le Grand Prix, le prix spécial du Public et le prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre contemporaine imposée.
En 1998 Evelina Borbei obtient le premier prix de piano au Conservatoire et poursuit sa formation en cycle de perfectionnement dans la classe de Michel Beroff.
2/4
Evelina Borbei remporte ensuite des nombreux concours internationaux :
En France
A l’étranger