Xénia Maliarevitch est née en 1980 et  a débuté le piano à Saint-Pétersbourg.

De retour en France en 1987, elle entre au CNR de Nancy, obtient une Médaille d'or de piano à l'unanimité en 1993, ainsi qu'une Médaille d'or de musique de chambre en 1995.

L'année suivante, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de G. Frémy. Quatre ans plus tard, elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure et intègre la classe de musique de chambre de C. Ivaldi et A. Flammer. Pour se perfectionner dans son jeu de chambriste, elle a suivi les cours de M. Bourgue à Prague, et de A. Chumachenko, J.C. Pennetier et J. Silverstein lors des Musicades de Lyon en 2001 et 2002.

En 2002 elle obtient un 1er Prix à l'unanimité en formation sonate et depuis se présente à des concours internationaux dans cette spécialité. Elle obtient un 3ème Prix au Concours de Guérande puis les 2èmes Prix aux concours internationaux de musique de chambre à Pinerolo (Italie, 2003), à Katherinholm (Suède, 2003) ainsi qu'à Paris (concours Pierre Lantier).

En 2004 elle entre en classe de Pédagogie au CNSMD de Paris et en 2005, intègre la classe de perfectionnement de musique de chambre de J.J. Kantorow et P.L. Aimard.

Durant toutes ces années elle a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède. Elle s'est produite avec le Quatuor Stanislas, le Quatuor Ebène et a partagé des concerts avec F. Salque, A. Galpérine, L. Berthaud, P. Messina..

Depuis trois ans, elle forme avec Clara Zaoui le Duo Humoresque Il s'est produit à l'Hôtel de Ville de Paris en 2006, lors des Journées Européennes du Patrimoine, à Fontainebleau, à l’Hôtel des Archives. Il est invité pour la seconde fois à la Kulturnacht à Tübingen. Il a également joué au Carnegie Small en partageant le concert avec François Salque et Eric Le Sage pour l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Le Duo bénéficie des conseils de C. Ivaldi, P. Katz, E. Le Sage et P. Meyer. Il a remporté le Prix spécial de la Société Générale au Forum de Normandie en 2006. En 2007, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire. En 2008, il a remporté le Second Prix du Concours International de musique de chambre de Val Tidone,  les Troisième Prix du Concours International de musique de chambre de Thessalonique et d'Alcobaça. Il remporte en 2009 le Prix ProMusicis.

Depuis 2007, il travaille avec le quatuor Ysaÿe.